Fond.jpg
Rue des Rôtisseurs, 18 à 4500 HUY
Tel : 085/25 05 05 - Fax : 085/25 05 08
huy@laboutiqueduvoyage.be
Ch. de Tirlemont 56, 4520 WANZE
Tel : 085/84 13 13 - Fax : 085/84 13 04
wanze@laboutiqueduvoyage.be
Facebook

PORTUGAL & MADÈRE

 
LES BEAUTÉS DU PORTUGAL ET LE CHARME DE MADÈRE

Du 27/05 au 07/06/2019
12 Jours / 11 nuits
 
 
 
JOUR 1 : 27/05
BRUXELLES – LISBONNE
Arrivée à l’aéroport de Lisbonne à 13h20, accueil par notre guide puis départ à la découverte des quartiers typiques de Lisbonne.
Nous débuterons notre visite au cœur de la capitale en empruntant l’ascenseur de Santa Justa, ascenseur néo-gothique construit au début du XXe siècle. L’endroit nous offrira une vue superbe sur le Rossio, la « Baixa », la rive opposée avec le château, le fleuve et les ruines de l’église du Carmo, toute proche. Nous rejoindrons ensuite le largo do Chiado où vous pourrez prendre une photo avec la statue du célèbre poète portugais, Fernando Pessoa.
Arrivée à notre hôtel, installation pour 2 nuits.
Dîner et nuit.
 
JOUR 2 : 28/05 
LISBONNE
Petit-déjeuner, départ pour le quartier pittoresque d’Alfama, véritable labyrinthe aux ruelles tortueuses, aux balcons de fer forgé et aux panneaux d’Azulejos. Vous apercevrez le château de S. Jorge, qui surplombe Lisbonne. Visite de la Sé cathédrale, qui offre un mélange de différents styles architecturaux.
Déjeuner dans un restaurant typique.
L’après-midi sera consacré au célèbre quartier de Belém, avec ses jardins et ses monuments classés Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Lisbonne des Grandes Découvertes.
Visite du monastère des Hiéronymites, monument rendant hommages aux exploits du navigateur Vasco da Gama et pour sa découverte de la première route maritime menant aux indes, visite de la nef avec les cloîtres.
Découverte de la fabuleuse tour de Belém (visite extérieure), suivi du monument des découvertes tourné vers le Tage, fixant l´horizon.
Dégustation des fameuses pâtisseries de Belém, petit flan dans une pâte feuilletée saupoudrés de cannelle.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
 
 
JOUR 3 : 29/05 
LISBONNE - CHRIST ROI - PALMELA - AZEITÃO - ÉVORA
Après le petit-déjeuner, départ en direction d’Azeitão. Rapidement sur notre route nous ferons une première halte pour apprécier la célèbre statue du « Christ Roi », imposant monument qui surplombe Lisbonne et depuis ce lieu vous donnera d’ailleurs une superbe vue de Lisbonne.
Puis nous nous dirigerons vers Palmela, région réputée pour ses vins et ses fromages, nous visiterons le château de Palmela qui offre avant tout un superbe point de vue sur la région.
Enfin nous arriverons dans une « adega » dans laquelle vous dégusterez au cours d’un « Apéritif-déjeunatoire », différents mets de la gastronomie régionale et vins.
Nous poursuivrons vers la Quinta da Bacalhoa à Vila Nogueira de Azeitão, où nous ferons la visite de la cave qui est entourée par un très beau jardin de lavande, thym et oliviers millénaires ainsi que d’un autre jardin japonais avec des sculptures contemporaines. Pendant la visite des chais, vous pourrez également apprécier les 200 panneaux d´azulejos des 16e-19e siècles, accédant d’ailleurs à son petit musée. Nous poursuivrons avec la visite du Palais, domaine appartenant jadis aux héritiers de la dynastie des Avis. Puis pour finir, nous dégusterons confortablement installés, trois vins de la quinta da Bacalhôa : un vin blanc du sado, un vin rouge lui aussi du sado et un moscatel de Setubal.
Route vers Evora.
Arrivée à notre hôtel, installation pour 1 nuit.
 
JOUR 4 : 30/05 
ÉVORA – CASTELO DE VIDE - TOMAR
Petit déjeuner. Visite guidée de la ville Musée, entourée de murailles depuis l’époque romaine.
Un tour panoramique vous permettra de voir : La Place do Giraldo, centre animé de la ville, partiellement bordée d’arcades et ornée d’une fontaine en marbre du 18è s.
Visite de l’église de la Cathédrale et visite de l’université d’Evora (Excepté la cour intérieure)
Le Temple Romain, consacré à Diane de type corinthien qui a été édifié au 2e siècle.
Visite guidée de l’Eglise São Francisco. Visite de la chapelle aux ossements qui fut construite au 16è siècle par un frère franciscain pour inciter ses confrères à la méditation.
Déjeuner traditionnel d’Alentejo.
L’après-midi, nous partirons à la découverte du haut Alentejo avec notamment Castelo de Vide, bourgade thermale avec ses maisons blanches enrichies de portes gothiques, fenêtres manuélines et ses ruelles tortueuses fleuries. Cette ville a conservé de beaux édifices : Église baroque de Santa Maria et Arçario, anciens quartiers juifs.
Selon le temps qu’il nous restera et vos envies, nous nous promènerons dans Marvão, hameau médiéval haut perché à 865m d’altitude dans la serra de São Mamede.
Route pour Tomar, ville d’une richesse artistique et culturelle, ancien siège de l’ordre des Templiers.
Dîner et nuit à notre hôtel
 
JOUR 5 : 31/05 
TOMAR – FATIMA – COIMBRA-PORTO
Petit déjeuner puis découverte de Tomar, nous visiterons le couvent du Christ, un des ouvrages les plus importants de la Renaissance au Portugal.
Puis nous nous rendrons au très connu sanctuaire de Fatima, haut lieu de pèlerinage, un des plus connu du monde, rassemblant chaque année des milliers de pèlerins depuis les apparitions de la vierge.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Continuation vers Coimbra, la ville la plus importante au sud du fleuve Douro.
Arrivée à Coimbra, visite de la célèbre université et de sa fameuse bibliothèque Joanina et découverte de Coimbra.
Enfin nous partirons pour rejoindre Porto, arrivée en fin de journée.
Installation à notre hôtel  pour 2 nuits, dîner et nuit.
 
JOUR 6 : 01/06 
PORTO
Après le petit-déjeuner, découverte de Porto. Sur la rue Sainte Catherine, très connue pour ses nombreux commerces, vous ne pourrez pas manquer de voir la « capela des Almas » église avec son extérieur recouvert d’azulejos représentant des moments de vie de St François d’Assises et Sainte Catherine. Vous pourrez y apprécier également le Café Majestic, un café de la belle époque. 
Nous rejoindrons ensuite le centre historique de la vieille ville, pour nous rendre à l’incontournable gare de S. Bento. Nous passerons devant la tour des Clérigos pour arriver finalement à la LIBRAIRIE LELLO, considérée l’une des plus belles au monde et dont son escalier aurait servi d’inspiration à l’histoire de Harry Potter. Enfin nous irons jusqu’à la Sé, Cathédrale d’époque romane que nous visiterons dont la chapelle entièrement ciselée d’argent fut recouverte de stuc par un sacristain afin d’en éviter la réquisition par les troupes napoléoniennes.
Déjeuner en cours d’excursion.
Nous reprendrons notre parcours avec la visite de l’église São Francisco qui est un des exemples les plus remarquables du baroque portugais avec son intérieur qui semble entièrement recouvert d’or.
Et pour clore notre journée, nous nous rendrons dans une des fameuses Caves à vin de Porto, que nous visiterons avec bien sûr une dégustation de ce précieux nectar pour clore notre journée. 
Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant proche ou à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
 
JOUR 7 : 02/06 
LAMEGO – REGUA – PINHAO – VILA REAL
Petit déjeuner. Départ pour la vallée du Douro avec la découverte de Lamego, cité ancienne dominée par le sanctuaire baroque Nossa Senhora dos Remédios où de nombreux pèlerinages sont effectués chaque année, en nous promenant dans le centre-ville, nous ferons la découverte de la Cathédrale de Lamego et découvrez les fresques attribuées à Nasoni.
Vous aurez le plaisir de déjeuner avec dégustation de vins dans un domaine vinicole.
A la fin du repas, nous rejoindrons Régua où vous embarquerez pour une croisière de près de 2 heures sur le fleuve Douro.
Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 060 m d'altitude, dans la Sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique.
Il serpente à travers la Meseta pendant près de 525 km. Puis sur 112 km, il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques.
En aval de Barca de Alva, il devient complètement portugais sur les 215 derniers km de son cours et se jette dans l'océan Atlantique près de Porto.
Le parcours de votre croisière se fera de Régua à Pinhão. Embarquement à 14H45. Arrivée à Pinhao à 17H. Départ en direction de Vila Real.
Installation pour 1 nuit à notre hôtel dîner à l’hôtel
 
JOUR 8 : 03/06 
VILA REAL – AVEIRO - NAZARÉ
Après le petit déjeuner nous ferons la visite du Palais de Mateus et ses jardins, édifiés durant la première moitié du XVIIIe siècle, selon les plans de Nicolau Nasoni. Le Palais, entouré de beaux jardins insérés dans une vaste propriété, est considéré comme l’une des plus grandes puissances de l’architecture civile du baroque au Portugal.
Puis nous nous dirigerons vers Nazaré, sans aucun doute la plage la plus courue du littoral Ouest, et l’une des villes de pêcheurs les plus traditionnelles, où l’on peut encore rencontrer quelques femmes vêtues de l’habit traditionnel des sept jupes, qui surveillent le poisson qui sèche au soleil, aligné sur des piquets.
Dotée d’une magnifique lumière, d’un soleil omniprésent, d’un sable fin et blanc qui s’étend depuis son promontoire, cette plage vous invite à jouir des plaisirs de l´océan et de l’hospitalité sympathique de ses habitants.
En cours de route, nous ferons un arrêt à Aveiro, Capitale de la Ria, vaste bassin lagunaire où les eaux douces du fleuve Vouga se mélangent aux eaux de la mer.
Petite balade en bateau typique de 45 mn à travers Aveiro avec dégustation à bord des fameux Ovos Mole, pâtisserie typique de la région.
Déjeuner en cours d’excursion
Arrivée à notre hôtel  installation pour 1 nuit. Dîner et nuit.
 
JOUR 9 : 04/06 
NAZARÉ – ÓBIDOS – LISBONNE – FUNCHAL
Petit déjeuner. Départ pour Óbidos, très beau village médiéval, magnifiquement conservée, aux maisons blanches décorées avec des bougainvilliers et des chèvrefeuilles, conquise aux maures par le premier Roi du Portugal, D. Afonso Henriques, en 1148.
Vous y dégusterez la fameuses Ginginha (liqueur locale). Route vers Lisbonne.
Déjeuner dans le quartier de l’expo de Lisbonne, quartier moderne de Lisbonne.
Route vers l’aéroport de Lisbonne pour vol vers FUNCHAL – ILE DE MADÈRE.
Arrivée à Funchal et installation à l’hôtel  pour 3 nuits. Dîner et nuit.
 
JOUR 10 : 05/06 
FUNCHAL – COTE OUEST
Petit déjeuner puis départ par la route du bord de mer en direction du port de pêche d’où Winston Churchill venait peindre dans les années 50.
Quelques kilomètres plus loin, une courte halte au promontoire du Cabo qui domine la mer, une des plus hautes falaises du monde (580m).
Brava, ne pas manquer de visiter l’église São Bento datant du 16ème siècle avec ses fonts baptismaux en pierre sculptée.
Visite du musée ethnographique de Madère.
Par la vallée de Serra d’Agua, vous atteindrez le col d'Encumeada d’où par temps clair vous aurez une vue spectaculaire sur les deux versants de l’île.
Déjeuner (boissons incluses) à Porto Moniz, réputé pour ses piscines naturelles creusées dans la lave.
Le retour à Funchal se fait par la route qui traverse le plateau de Paul da Serra ; la plaine contraste avec les montagnes déchiquetées du reste de Calheta sur la côte sud.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
JOUR 11 : 06/06 
FUNCHAL – SANTANA
Après le petit déjeuner, nous débuterons notre journée par une levada de maximum 2 heures, de niveau facile. (Promenade le long de petits canaux d’irrigation, en parfaite harmonie avec la nature)
Puis nous nous dirigerons vers Pico do Arieiro (1810m) via Poiso, le paysage se dénude et la route grimpe dans un paysage lunaire, les précipices se font plus raides et les parois plus abruptes jusqu’au sommet.
Retour vers la forêt avec arrêt à Ribeiro Frio et son élevage de truites.
Descente sur la côte parmi les pins et les lauriers arborescents jusqu’à Santana, village renommé pour ses chaumières colorées au toit pointu.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation via Porto da Cruz à Portela qui vous offre une vue somptueuse sur la côte ainsi que sur le rocher qui domine la côte nord-est, la Penha d'Aguia.
Puis à l’extrémité est de l’île, la Ponta de São Lourenço un des plus beaux sites naturels de l’île.
Sur le retour à Funchal, vue panoramique sur la ville de Machico.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Retour à l’hôtel puis départ pour un dîner typique dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel.
 
JOUR 12 : 07/06 
FUNCHAL - BRUXELLES
Petit déjeuner puis départ pour la visite du centre-ville de Funchal.
Visite du marché de Funchal, un festival de couleurs et de senteurs. Les étals dégagent un parfum sucré entre les fruits exotiques, les fleurs, les légumes et les épices. A ne manquer sous aucun prétexte : le marché aux poissons.
Descente de l’avenue Arriaga avec un arrêt devant le Fort de São Lourenço, résidence officielle du ministre de la République pour la région autonome de Madère.
Rua de Santa Maria, ne manquez pas le projet « Arte de Portas Abertas » avec les portes de la rue décorées par des artistes.
Continuation vers le jardin botanique. Les jardins regorgent d’espèces de plantes incroyables, de fleurs exotiques, d’oiseaux tropicaux, et possèdent également une aire de recherche et de conservation. Déjeuner.
Transfert à l’aéroport avec assistance au check in pour votre vol charter TUI Funchal/Bruxelles (repas à bord non inclus).
Notre dernière journée sera adaptée si changement d’horaire du vol TUI.
 
 
Vols :
27/05 BRUXELLES 11H30 – 13H20 LISBONNE TAP AIR Portugal
04/06 LISBONNE    16H05 – 17H50 FUNCHAL TAP AIR Portugal
07/06 FUNCHAL     17H25 – 22H40 BRUXELLES (sous réserve de modification)   TUI FLY
 
 
Infos pratiques :
Formalités : Carte d’identité en cours de validité. 
Décalage horaire : 1h de moins qu’en Belgique.
Monnaie : euros
Langue : La langue officielle est le portugais mais l’anglais est parlé couramment dans tout le pays.
Electricité : 220 Volts, prises de type européen. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.
 
Le prix comprend :
- Transfert Huy/aéroport de Zaventem/Huy
- Accompagnement d’une personne de l’agence
- Les vols TAP/TUI
- Les transferts aéroport/hôtel aller/retour
- Le logement dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalents ( 6 hôtels 4* et 1 hôtel 3*)
- Les excursions mentionnées au programme accompagnées par un guide local francophone
- La pension complète du diner du jour 1 au déjeuner  du jour 12
- Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
- Taxes d’hébergements à Porto et Lisbonne
 
Entrées :
-Visite de la cave de Porto avec dégustation
-Sé, Cathédrale de Porto
-l´Eglise de São Francisco
-Solar de Mateus et ses jardins
-Sanctuaire de Nossa Sra dos Remédios à Lamego
-Cathédrale de Lamego
-Déjeuner dans une quinta (Domaine Vinicole) du Douro
-Croisière de +/- 2hres Regua – Pinhao
-Petite balade en « Moliceiros » bateau typique avec dégustation d’ovos moles
-Université de Coimbra
-Couvent du Christ à Tomar
-Dégustation de Ginginha
-Ascenseur de Sta Justa
-Cathédrale de Lisbonne
-Monastère des Hiéronymites – nef + cloîtres
-Dégustation de Pasteis de Belém
-Quinta et palais de Bacalhoa
-Cathédrale et Université d’Evora
-Eglise São Francisco et la chapelle aux ossements à Evora
-Jardin botanique de Funchal
 
 
Le prix ne comprend pas :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les assurances
- FACULTATIF : SOIRÉE FADO (45€ par personne)
Dîner portugais suivi d’une soirée Fado. Le Fado, patrimoine de l’humanité, est le chant de l’âme portugaise, généralement accompagné d’une guitare classique et d’une guitare portugaise à 12 cordes. Né au début du XIXe siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne, il évoque les sentiments, les chagrins d’amour, la "saudade" (nostalgie), le quotidien, les conquêtes, les rencontres manquées de la vie… C’est aujourd’hui un symbole reconnu du Portugal
Prévu à Lisbonne : transferts organisés pour ceux qui s’inscrivent (ceux qui ne désirent pas s’inscrire peuvent dîner à l’hôtel.
 
 
Prix par personne :
Sur base de 20 personnes : 2960€
Sur base de 16 personnes : 3160€
Supplément single : 695€
Attention, prix sous réserve d’une éventuelle augmentation du carburant.
 
 
 
DATE LIMITE D’INSCRIPTION: 15/01/2019

 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'une de nos agences. 

Huy

Tél : 085/25 05 05 huy@laboutiqueduvoyage.be

WANZE

Tél : 085/84 13 13
wanze@laboutiqueduvoyage.be

 Suivez-nous sur